Accueil

phrase-pfister 2

 

   Ce site propose une nouvelle présentation du débat sur la conservation et la restauration des peintures, engagé par notre association depuis 1992, tel que nous l'avons développé dans notre revue Nuances.

   Les contributions qu'y ont apporté, au fil des années, des historiens, des peintres, des scientifiques, des restaurateurs n’étaient plus aisément disponibles : on pourra ici les (re)découvrir et (re)considérer nos positions comme nos propositions.

   En plus des numéros de Nuances (depuis 1999) intégralement téléchargeables en PDF, nous proposons un choix d’articles classés qui reflète les thèmes que nous abordons: des réexamens critiques de restaurations, établis à partir des dossiers scientifiques des musées,  des études sur les techniques picturales anciennes, des analyses et des propositions sur la déontologie et les pratiques de la restauration.

   Le moteur de recherche du site facilitera votre consultation suivant vos centres d’intérêt.



 

Le rôle pictural des vernis
anciens et le principe
de leur conservation

  

hune-vigelebrun

........

Une visite dans les salles du Louvre permet d’étudier plusieurs peintures possédant encore un vernis ancien et d’autres œuvres qui, après un nettoyage poussé, en sont dépourvues.
Pourquoi ces dernières apparaissent-elles aplaties, sans cette qualité de profondeur qui caractérise toujours les autres ? Pourquoi y voit-on surgir la matière peinte brute, telle que sur une palette, à la place des effets variés de tissus, de peau, d’air, traduits par le peintre ?

Lire la suite...
 

blanc

danae-detail-2

Le Titien était-il incohérent ?

........

La découverte de «velature» dorées originales, exceptionnellement intactes sur de larges zones de la Danae du Titien, oblige à une remise en question. Elles contredisent les résultats des restaurations qui se sont appliquées avec zèle à ”purifier” les tableaux du maître vénitien de toute couches superficielles similaires.

par Alexandre ZAFIROPULO

Lire l'article sur le Titien…
 

blanc

cmm-couve

Le Christ mort de Mantegna:
ils ne savent pas ce qu'ils font

blanc

Pour créer des évènements, au-delà des expositions légitimes, les musées peuvent favoriser les restaurations spectaculaires.
Mais lorsque celles-ci ne sont pas réalisables,
les mises en scènes choc peuvent jouer le même rôle, en suivant des raisonnements similiares:
le Christ mort à la Brera en témoigne.

par Michel FAVRE-FELIX

Lire la suite...
 

blanc

timido a

Restauro timido

........

Le mouvement pour une restauration timide, que nous sommes heureux de faire découvrir en France, connaît une audience grandissante en Italie, son pays d'origine.
Antidote à la suractivité restauratrice, utilisant l’humour et l’élégance, il s’appuie sur la pratique sensible et prône la conservation maximale. Présentation d’une association atypique et entretien avec l’architecte Marco Ermentini, son animateur et co-fondateur.

Lire la suite...
 

Achat publications

Mentions légales